Menu cirque cristal du site Johanes

Le Menu

Logo du site Johanes

Le cirque Cristal

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !

Cristal 

Contenu de la page historique du cirque Cristal sur johanes.fr

Historique du cirque Cristal


Nouveau venu dans le monde des cirques, Cristal s'affiche avec une originalité délibérée : un spectacle convivial et de proximité. Nulle ambition de rivaliser les grandes enseignes : le chapiteau est minuscule et le nombre de convois est réduit. Mais tout est neuf, soigné et accueillant. Une unité de couleur autour du jaune et du bleu crée une identité. Les tournées se limitent à la Loire-Atlantique et l'objectif est de se faire un nom en fidélisant la clientèle.

Deux personnes assurent l'intégralité du spectacle : les jeux du Western avec fouets et lassos, la magie avec comme partenaires pigeons et lapins, l'acrobatie sur cycle, la jonglerie, les clowns... Bref du classique, avec l'enthousiasme et le dynamisme d'artistes fervents.

Tout a commencé par la volonté d'être libres et maîtres de leur destin, nous ont affirmé les maîtres des lieux. L'entreprise démarre au début de l'été 2000 : ils se produisent en palc dans les campings de Loire-Atlantique, grâce à l'aide de Diana Moreno. Une fois la saison estivale terminée, arrive le temps des spectacles vendus, des animations diverses, des expositions sur le cirque et maintenant de la location de chapiteau. Le succès de la première année a en effet entraîné l'achat d'un chapiteau et, depuis le 4 avril, une tournée limitée sur le plan local, mais structurée et préparée avec soin.

Les acteurs de cette entreprise originale, c'est d'abord Henri Massardier, septième génération d'une famille de cirque apparenté aux Kerwich. Depuis son plus jeune âge, il a tout fait, depuis le cirque Pepino de ses parents, qui tournait dans le sud, jusqu'au cirque de Paris où il a passé dix-huit ans comme directeur technique et artiste (clown, acrobate, jongleur). Il a aussi travaillé avec Diana Moreno et chez Joseph Bouglione, notamment dans le spectacle "Beethoven", avant deux ans de tournée comme acrobate, clown et responsable de publicité ainsi que d'affichage dans un autre cirque. Il a aussi fait du cabaret, des tournées en Israël, travaillé dans Le Pays du Cirque : chez Apollo (en Belgique), au cirque Helvetia (en Suisse), chez Tony Boltini (en Hollande), au cirque de Paris (de M. Schoeller)...

Quand à Gaïd Riou, sa compagne, elle n'a rien à voir avec la tradition banquiste: bretonne, de longue date installée à Pornic, elle est passionnée de cirque et de fauves depuis l'âge de trois ans, ce qui la conduit à quitter les études à quatorze ans pour fréquenter pendant plus d'un an l'école d'Annie Fratellini. Elle prend des cours d'acrobatie avec Louis Moustier, rencontre Eddy Sosmann. un contact avec le dompteur Job Lijfering lui renforce sa passion pour les fauves qui la conduit à la fonction de "garçon de cage" chez Tony Boltini. Depuis, elle rêve de fauves... Avoir des bêtes à elle, c'est un de ses objectifs.

Les contraintes de la vie la conduisent toutefois à revenir à Pornic où elle travaille trois ans durant dans l'entreprise familiale d'import-export. En 1991, elle rejoint Lydia Zavatta comme secrétaire, avant-courrier et attachée de presse. Puis c'est la rencontre avec Diana Moreno et le travail dans son établissement : piste, cuisine, ménage, soin aux tigres, poursuite, pop corn, barbe à papa; bref, tout même la piste! Au cirque de Paris, elle est recrutée comme chauffeur, mais en fait devient chef de piste et animalière.

En d'autres termes, une vie riche pour nos deux responsables du Cirque Cristal... Puisse cette expérience contribuer à la réussite de ce chapiteau coquet et séducteur!

Christian BATTAGLIA

 Place au cirque 

Gaïd et Henri
Direction Gaïd Riou